fbpx Expositions | Centre Culturel Bastogne

Expositions

A chacun sa place ensemble ! - Exposition collective

Date: 

Samedi, 25 Avril, 2020 (Jour entier) - Vendredi, 15 Mai, 2020 (Jour entier)

Comment habitons-nous nos espaces de vie ? Comment ces lieux nous habitent-t-ils ? Que signifie prendre sa place ? Y a-t-il une place pour chacun ?

Au départ d’expériences corporelles et plastiques, les élèves de 4ème technique de transition en option arts plastiques de Shirley Farnir vont explorer l’interaction entre le corps et l’espace. L’exposition présente leur cheminement. Comme un laboratoire, leurs créations sont des démarches artistiques qui évoquent des perceptions différentes d’un même lieu, les traces qu’on y imprime et les limites que dessine notre environnement quotidien. 

L’exposition se compose également de  créations collectives de divers groupes et partenaires de tout horizon.

Leurs créations questionnent la place de chacun dans la société. Des images comme moyen de cohésion et d’expression pour échanger sur les réalités de nos espaces quotidiens et sur la place qu'on prend !

Le programme complet sera dévoilé début 2020. Vitrines de magasin, écoles et espaces publics seront investis de manière créative.

Centre culturel & vitrines de magasin, écoles & espaces publics

Exposition accessible aux heures d’ouverture du CcB.

Centre culturel - Entrée libre.

Visite guidée et animation gratuite sur demande.

Voyage vers l'essentiel - Exposition

Date: 

Lundi, 13 Janvier, 2020 (Jour entier) - Vendredi, 14 Février, 2020 (Jour entier)

Qu’est-ce que l’essentiel ? Les Centres culturels de Bertrix, Arlon, Bièvre, Habay et Bastogne, réunis dans un nouveau projet d’exposition collective, ont choisi d’explorer la question de la (sur)consommation sous un angle critique et créatif.

Chaque centre culturel a customisé d’anciennes valises et y a glissé des créations qui évoquent ce qui est essentiel dans nos vies : le papier, la nature, la musique...

A Bastogne, nos valises ont été réalisées par les participants de nos ateliers créatifs du mercredi et au stage de printemps, ainsi que par les écoles de Noville, Rachamps et Foy. Leurs valises explorent le thème des émotions, elles illustrent les tourbillons qui nous animent et dévoilent les secrets pour grandir dans un climat tranquille et positif.

Exposition accessible aux heures d’ouverture du CcB.

Ateliers et découverte animée de l’expo le samedi 8 février 2020 de 10h à 18h.

Centre culturel - Entrée libre

Visite guidée et animation sur demande.

Les artistes de Bastogne s'exposent - Exposition

Date: 

Samedi, 30 Novembre, 2019 (Jour entier) - Dimanche, 15 Décembre, 2019 (Jour entier)

Les artistes et artisans de Bastogne s'unissent à nouveau pour notre plus grand plaisir ! Venez découvrir la multitude de leurs œuvres et la variété des styles dans une expo unique. De la peinture à la sculpture, en passant par le dessin, les arts plastiques sont à l'honneur.

Avec, entre autres, Régine Billa, Christine Boulanger, Guillaume Claverie, Jean Collignon, Marita Fourgon, Betty Gélis, Odile Monfort, Frédérick Rachel-Alexandre, Astrid Schmitz et Henri-Léon Schmitz. Ils nous présenteront chacun leurs talents.

Intrigués, curieux ou intéressés ? Nul doute que vous aurez la chance de rencontrer les artistes de votre voisinage et de leur poser vos questions au passage. Et si l'envie vous vient de participer l'année suivante à cette exposition, n'hésitez pas à nous contacter !

Vernissage le vendredi 29 novembre à 18h30

Centre culturel - Entrée libre

Exposition accessible aux heures d’ouverture ainsi que les WE du 30/11 et 1/12, du 7/12 et 8/12 et du 14/12 et 15/12 de 14h à 18h en présence des artistes.

Pas de géant - Exposition

Date: 

Vendredi, 18 Octobre, 2019 (Jour entier) - Vendredi, 22 Novembre, 2019 (Jour entier)

L’exposition présente les illustrations originales de « Pas de géant », un magnifique album réalisé par une jeune et talentueuse illustratrice, originaire de Marche-en-Famenne, Anaïs Lambert.

Dans son album « Pas de géant », elle explore le jardin. Un matin, un enfant enfile ses bottes et part à la découverte du monde. Ces " pas de géant " qui s'invitent au jardin nous font redécouvrir la nature avec les yeux de l'enfance. Les bogues de châtaignes deviennent des monstres piquants, la mare une rivière, les nuages des animaux sauvages... Un jeu joyeux avec ce qu’il voit, sent et entend.

La jeune artiste aime varier les techniques d’illustration pour rendre compte des sensations : monotype, collages, pochoirs, crayons de couleurs, empreintes, fusain.

Une ode à la nature, superbement illustrée, qui nous parle aussi de tendresse et de complicité entre parents et enfants.

Anaïs Lambert propose plusieurs animations familiales dans l’expo, sur inscriptions : Stage d’illustration (voir page…), atelier histoire en musique et atelier en duo.

Centre culturel - Entrée libre

Exposition accessible aux heures d’ouverture du Centre culturel.

Visite guidée et animations gratuites pour groupe sur demande, en collaboration avec la Bibliothèque de Bastogne et Hénallux.

Bastogne d'hier et d'aujourd'hui - Exposition

Date: 

Samedi, 14 Septembre, 2019 (Jour entier) - Vendredi, 4 Octobre, 2019 (Jour entier)

Cette exposition est le fruit d’une collaboration qui vous invite à un voyage visuel dans le passé de Bastogne, de ses alentours et de la vie des Bastognards, et les recompose dans notre présent. On retrouve le point de vue du photographe de l'époque ainsi que le nouveau cliché pris avec le point de vue actuel des photographes, mêlant ainsi par couple de photos le noir et blanc à la couleur comme, le passé au présent. Un exercice subtil quand on pense que les lieux ont changé, qu'il faut non seulement retrouver le regard du premier photographe mais aussi sa focale originale. Au-delà de la performance technique, le résultat invite à la réflexion sur le temps qui passe et la perception qu'on en a de la place.

Une collaboration du Club photo "Photo Nuts pictures", le C.C.C.A., le Cercle d’histoire "Unde Oreris"  et le Centre culturel.

Vernissage le samedi 14 septembre à 18h00

Centre culturel - Entrée libre

Exposition accessible aux heures d’ouverture ainsi que les WE du 14-15, 21-22, 28-29/09 de 14h à 18h.

Visite guidée et animations gratuites pour groupe sur demande.

Exposition " Couleurs " - Vernissage du 27/11/18

Bleu blanc Bleu - Du 12 au 26/10/18

Exposition Jeunes Talents - Du 15/09 au 05/10/18

Carnets de voyage

Date: 

Mercredi, 27 Février, 2019 (Jour entier) - Jeudi, 28 Mars, 2019 (Jour entier)

Anne Brouillard, illustratrice belge, peint un « Voyage d’hiver », sous la forme d’un paysage qui se déplie en accordéon. L’exposition présente les originaux de cet album, une table à manivelle qui permet au spectateur de faire défiler le paysage comme s’il était à la fenêtre d’un train, et un jeu de carte qui permet d’associer textes et images créés par l’artiste.

Antonia Neyrins, artiste voyageuse et auteur, nous fait quant à elle partager sa passion pour la création de carnets de voyage. Des panneaux explicatifs nous plongent dans les techniques artistiques et les précurseurs célèbres,… Le plein d’idées pour réaliser nos propres carnets !

 

Exposition accessible aux heures d’ouverture du CcB.

Centre culturel - Sall’Migondis - Entrée libre

Visite guidée et animation, en collaboration avec la bibliothèque publique de Bastogne, sur demande : 1,50€/élève

 

Par les Editions Esperluète (Anne Brouillard) - Par la bibliothèque centrale de la Province de Hainaut (Antonia Neyrins).

 

 

Je suis humain

Date: 

Vendredi, 25 Janvier, 2019 (Jour entier) - Jeudi, 14 Février, 2019 (Jour entier)

Une expo photographique qui est le résultat du travail du collectif belge de photographes Huma qui s’est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences, et de partir chercher protection ailleurs.

Au-delà du drame humain de ce parcours migratoire, c’est la capacité de ces réfugiés et demandeurs d’asile à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer en dépit de l’adversité qui est ici photographié. En présentant ce reportage, le collectif Huma et Amnesty International veulent créer des ponts entre le public belge et ces hommes et femmes qui vivent “chez nous”. Ils cherchent à les présenter non pas comme des victimes, mais comme des acteurs de leur propre vie.

 

Exposition accessible aux heures d’ouverture + le samedi 9/02 (10h-18h) et le dimanche 10/02 (14h-18h)

Centre culturel - Sall’Migondis - Entrée libre

Visite guidée et animations gratuites pour groupe sur demande.

En collaboration avec le groupe 45, comité local d’Amnesty

Pages

S'abonner à RSS - Expositions
 

News letter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Gérer mes abonnements